Pire, nous avons vu passer au fil du temps des smartphones Android qui se comportaient superbement lors des benchmarks, mais qui souffraient de tares assez rédhibitoires en usage réel. Comme par exemple une mémoire vive mal optimisée qui occasionne des ralentissements.
Toutefois, nous ne résistons pas à la tentation de vous rapporter les premiers benchmarks du prochain smartphone vedette de chez LG, l'Optimus 4X HD. Nous le faisons dans la mesure où les benchs en question, opérés par TechBlog.gr, permettent pour une fois de comparer ce smartphone pas encore sorti à un autre que nous testons en ce moment : le HTC One X.
Ces appareils sont en effet les deux premiers smartphones équipés du chipset pentacoeur (4-PLUS-1) Nvidia Tegra 3. L'Optimus 4X HD n'est pas encore sorti, contrairement au One X. Pourtant, il se comporte d'ores et déjà très bien face au monstre de HTC qui est vite devenu la référence ultime des benchmarks. Voici les résultats :
• Quadrant
LG Optimus 4X HD : 4,512
HTC One X .4,909
• NenaMark2 (fps)
LG Optimus 4X HD 44.5.
HTC One X47.6
• AnTuTu
LG Optimus 4X HD 11,147
HTC One X 11,030
L'écart est réel mais pas vraiment significatif en faveur du One X sur les deux premiers benchs utilisés (Quadrant et NenaMark 2). Et l'Optimus 4X HD se permet même de faire très légèrement mieux sur le dernier bench, AnTuTu. Tout cela est de bon augure pour le smartphone de LG dans la mesure où il reste encore un peu de temps au constructeur coréen pour le peaufiner avant sa sortie. Attention toutefois, comme évoqué en préambule, tous ces benchs n'ont qu'une valeur indicative qui ne préfigure pas forcément de l'utilisation réelle. Le HTC One X est en effet un excellent smartphone, même si les premières versions de son firmware ne sont pas exemptes de défauts.
LG nous a montré avec l'Optimus 2X, le premier smartphone double coeur du marché, qu'il était malheureusement capable de se louper sur des détails. Espérons que le Coréen a appris de ses erreurs et que son 4X HD sera au moins aussi bon que le One X de HTC. La concurrence est en effet impitoyable par les temps qui courent et la moindre erreur promettrait à LG de vivre une année 2012 aussi peu reluisante que la précédente…