Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas vraiment tendres avec les Lumia. D'après plusieurs des personnes interrogées, ces smartphones seraient nettement trop chers pour des appareils qui ne proposent pas d'innovation réelle. Ils ne sont pas considérés comme étant aptes à concurrencer des modèles comme l'iPhone ou les Galaxy S de Samsung.
L'un des sondés va même plus loin, affirmant que « personne ne rentre dans une boutique pour demander un Windows Phone ». Le même intervenant ajoute « à hardware identique, si les Lumia avaient été sous Android, ils auraient été nettement plus simples à vendre ».
Les deux premiers Lumia (800 et 710) ont beau avoir bénéficié de critiques assez favorables, Nokia semble toujours peiner à séduire les opérateurs européens. Le salut passera peut-être par les États-Unis pour le constructeur qui a annoncé avoir vendu deux millions de Lumia durant le premier trimestre de cette année. Un succès du Lumia 900 au pays de l'oncle Sam permettrait au Finlandais d'attendre un peu plus sereinement l'arrivée de Windows Phone 8 et de la cohorte de nouveaux smartphones qui devrait accompagner cette mise à jour majeure.