Après 14 ans de règne, Nokia devrait céder sa place de leader au sud-coréen Samsung dans les semaines à venir. A moins que le dauphin n'occupe déjà la place de premier fabricant mondial. Surtout que la situation n'est pas prête de s'arranger pour Nokia qui a déjà prévu des performances similaires sur les trois prochains mois.
"Nous avons fait mieux que prévu sur des marchés comme les Etats-Unis, mais il a été plus difficile d'installer une dynamique sur d'autres marchés comme le Royaume-Uni", a déclaré le directeur général Stephen Elop dans un communiqué.
Les ventes de smartphones ont ainsi reculé de 52% en valeur à 1,7 milliard, et de 51% en volume à 11,9 millions d'unités (-62% en Chine, -50% en Amérique du Nord, -32% en Europe). Malgré ses efforts portés par sa gamme Lumia dans les Windows Phone, Nokia tarde à ressentir les effets bénéfiques de sa nouvelle stratégie. Les deux millions de Lumia écoulés sur les trois premiers mois de l'année ne permettent pas d'endiguer la chute du finlandais, qui devra redoubler d'effort s'il ne veut pas devenir une cible pour ses concurrents.