En attendant un hypothétique redémarrage, Nokia paie très cher les retards accumulés sur le segment des smartphones, et le pari Windows Phone n'est pas encore gagné. Nokia a ainsi enregistré une perte nette de 929 millions d'euros sur le premier trimestre 2012, un résultat pire qu'attendu.
Jorma Ollila veut néanmoins croire à un sursaut : « Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année ». En attendant ces indices, l'agence de notation Fitch vient de reléguer Nokia dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, abaissant mardi sa note de BBB- à BB+. Un coup dur, pour le géant qui a conquis jusqu'à 40% de parts de marché.
Samsung nouveau n°1
Sans surprise, c'est Samsung qui endosse désormais le maillot de numéro 1 mondial. La géant asiatique n'a pas ménagé ses efforts avec une politique très offensive depuis déjà quelques années. Le sud-coréen publiera ses résultats du premier trimestre dans les prochains jours et nulle doute qu'ils seront au beau fixe. Les analystes s'attendent à des ventes qui devraient frôler les 100 millions d'unités.
Le constructeur lancera également le très attendu Galaxy S3 dans une semaine. Ce futur best-seller reprendra le flambeau des célèbres Galaxy S et Galaxy S2 écoulés à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.