Samsung et Apple se partagent 55% du marché des smartphones

Le sud-coréen et le californien connaissent des croissances insolentes sur le marché très dynamique des smartphones. Résultat, Samsung et Apple ont capté plus de la moitié du marché des smartphones sur les trois premiers mois de l'année.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2012 à 17h40
Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 41% sur le premier trimestre 2012, à 145 millions d’unités selon les derniers chiffres du cabinet Strategy Analytics. Samsung est devenu le numéro un mondial des smartphones passant devant Nokia, relégué à la troisième place, et Apple, qui est passé de la troisième à la deuxième place.

Dans le détail, Samsung a écoulé 44,5 millions de smartphones en trois mois, en hausse de 253%, ce qui représente une part de marché de 30,6% (vs 12,2% un an plus tôt), et Apple a doublé ses ventes d’iPhone, à 35,1 millions d’unités, permettant à la firme de Cupertino de s’octroyer 24,1% de part de marché (vs 18,1% un an plus tôt).

Samsung et Apple font donc désormais la course en tête, se partageant 55% du marché. Le géant sud-coréen a ainsi bénéficié du succès de nombreux modèles Android tels que le Galaxy S2, le Galaxy Y ou encore le Galaxy Note. Quant à Apple, son iPhone 4 / 4S demeure la référence des smartphones, et lui permet d’être le champion incontesté de la rentabilité.

Nokia n’est plus N°1

Les rivaux du nouveau duopole sont quant à eux loin derrière, et même si Nokia pointe à la troisième place du podium, ses ventes ont été divisées par deux, et sa part de marché a fondu de 23,5% à 8,2%. C’est le plus faible chiffre du finlandais depuis 2002.

En effet, les ventes de la nouvelle gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone n’arrivent pas à contenir la chute des ventes des smartphones Symbian, ce qui devrait encore affaiblir Nokia durant les prochains trimestres.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs