Dans le détail, Samsung a écoulé 44,5 millions de smartphones en trois mois, en hausse de 253%, ce qui représente une part de marché de 30,6% (vs 12,2% un an plus tôt), et Apple a doublé ses ventes d’iPhone, à 35,1 millions d’unités, permettant à la firme de Cupertino de s’octroyer 24,1% de part de marché (vs 18,1% un an plus tôt).
Samsung et Apple font donc désormais la course en tête, se partageant 55% du marché. Le géant sud-coréen a ainsi bénéficié du succès de nombreux modèles Android tels que le Galaxy S2, le Galaxy Y ou encore le Galaxy Note. Quant à Apple, son iPhone 4 / 4S demeure la référence des smartphones, et lui permet d’être le champion incontesté de la rentabilité.
Nokia n’est plus N°1
Les rivaux du nouveau duopole sont quant à eux loin derrière, et même si Nokia pointe à la troisième place du podium, ses ventes ont été divisées par deux, et sa part de marché a fondu de 23,5% à 8,2%. C’est le plus faible chiffre du finlandais depuis 2002.
En effet, les ventes de la nouvelle gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone n’arrivent pas à contenir la chute des ventes des smartphones Symbian, ce qui devrait encore affaiblir Nokia durant les prochains trimestres.