Une demande qui n'est pas vaine puisque l'Arcep vient d'ouvrir une procédure en manquement à l'encontre de Free Mobile, susceptible d'entraîner des sanctions contre le nouvel opérateur. « Alternative Mobile se félicite de cette décision de l’Arcep, et espère que cette procédure permettra d’amener Free Mobile à respecter les engagements souscrits devant l’Arcep, qui lui ont valu la très bonne note de 54/60 pour sa contribution à la concurrence, grâce aux tarifs de gros proposés pour l’accueil des MVNO. »
Rappelons que Free Mobile avait pris des engagements en faveur des MVNO, mais de les a pas tenu. À titre d’illustration, le simple abonnement mensuel d’accès (avant même le paiement des communications) proposé aux MVNO est déjà à 2 €uros HT/mois, soit plus cher que l’offre de détail de Free Mobile à 2 €uros TTC/mois comprenant 1 heure de communication et 60 SMS !
Alternative Mobile précise dans un communiqué que par cette procédure, l’Arcep pourra contraindre Free Mobile à respecter ses engagements, et « à rétablir ainsi une concurrence effective et loyale. »