Jusqu'ici, c'est Asus qui était pressenti pour être le fabricant de cette toute première Nexus Tab. Différentes fuites allaient même jusqu'à dire qu'Asus avait renoncé à sortir sa tablette MeMo 370T afin de la transformer en Nexus Tab. Le choix par Google de ce constructeur ne paraissait guère surprenant dans la mesure où il est certainement le plus dynamique et le plus innovant sur le marché des tablettes Android, avec notamment son concept Transformer.
Toutefois, si l'on en croit le développeur Adam Green, le vent semble avoir tourné pour Asus. Ce développeur a en effet découvert dans l'un des répertoires de Google des lignes de code contenant des références à un produit qui aurait les caractéristiques techniques suivantes : un chipset Exynos 5250 double coeur, un GPU Mali et un écran S6E8AB0 doté d'une résolution de 1280 × 800 pixels. Avec la proximité de la conférence I/O annuelle de Google qui va se tenir du 27 au 29 juin prochain, il est quasi certain que ces caractéristiques sont celles d'un produit Nexus qui va être dévoilé pendant cet événement.
Le géant du Web a pris l'habitude de révéler les nouvelles versions de son système d'exploitation lors de cette conférence annuelle. C'est donc Android 5.0, potentiellement « Jelly Bean », qui y sera présenté. Google pourrait aussi en profiter pour y dévoiler un appareil Nexus. Mais pourquoi penser que c'est une tablette plutôt qu'un smartphone ? Principalement du fait de la résolution de l'écran. Les afficheurs HD sur les smartphones disposent d'une résolution de 1280 x 720 pixels alors que les tablettes affichent bien 1280 x 800 pixels. La seule exception à cette règle étant un produit hybride, le Samsung Galaxy Note. Quant à la référence S6E8AB0, elle appartient à un écran Super Amoled du constructeur coréen. Il va falloir encore patienter plus d'un mois avant d'être fixé. Mais les rumeurs et les fuites étant ce qu'elles sont aujourd'hui, nul doute que nous en saurons davantage bien avant la date de l'annonce.