Bref, Google Chrome a le vent en poupe sur les ordinateurs. Côté mobile, c'est une autre paire de manches. Car si l'Android de Google est bien le système d'exploitation pour smartphones le plus répandu au monde, ce n'est pas pour autant que Chrome est de la fête. En effet, de manière assez curieuse, ce n'est pas une version mobile de Chrome que l'on retrouve dans Android, mais un autre navigateur.
Il a fallu attendre la version 4.0 Ice Cream Sandwich, sortie en novembre dernier, pour que Google propose sous forme d'application une version mobile de son Chrome. L'accueil critique a été excellent car le navigateur en question regorge littéralement de qualités. Toutefois, avec Android 4.0 ICS qui ne dépasse pas les 10 % de taux de pénétration sur tout le parc de smartphones Android, la portée de Chrome mobile reste très limitée. Cela pourrait toutefois changer très rapidement si l'on en croit le cabinet d'analyse Macquarie Equity Research. Ce dernier affirme que Google a l'intention de sortir dès ce trimestre une version iOS de son Chrome Mobile. Il faudrait donc s'attendre à le voir apparaitre sur l'App Store d'ici la fin juin.
Si cette rumeur peut sembler intrigante de prime abord, Google réservant à Android ses produits et ses fonctionnalités les plus aboutis, elle est en fait d'une logique imparable. Il ne faut en effet pas oublier qu'Android ne rapporte pas grand chose à Google en termes de revenus directs. Le géant du web paie en plus près d'un milliard de dollars à Apple pour être le moteur de recherche affiché par défaut dans le navigateur Safari mobile d'iOS. En sortant Chrome Mobile sur le système d'exploitation pour appareils nomades de la firme à la pomme, Google ferait partiellement baisser le trafic Web qui transite par Safari mobile, ce qui mécaniquement ferait baisser ce qu'il paie à Apple.