En vacances, le premier usage d'un appareil mobile est de pouvoir communiquer par téléphone, pour 78% des personnes interrogées, ou par Internet, pour 44%, mais également pour s’en servir en tant qu’appareil photo (35%). 71% avouent toutefois ne jamais se connecter à Facebook durant cette période. En outre, 57% des Français interrogés déclarent utiliser leur terminal pour prendre et partager des photos, 38% pour la navigation et 24% pour prendre des notes.
Haro sur les frais d’itinérance
Si les Français restent donc accros à leur mobile même en vacances, la plus grande frustration reste les frais d’itinérance (51%) et la connexion par intermittence (32%). Pour éviter les mauvaises surprises, 64% des sondés français éteignent généralement les services de données en itinérance lorsqu’ils voyagent à l’étranger à cause de leur coût mais 33% ont néanmoins déjà reçu une facture très élevée inattendue suite à l’usage de leur appareil mobile à l’étranger.
Cette étude a été conduite auprès de 5.144 Européens (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne) dont 750 Français, du 30 mars au 13 avril 2012.