Cette rumeur est loin d'être nouvelle puisqu'elle sévissait déjà avant même l'annonce de l'iPhone 4S. Faut-il pour autant la jeter aux orties ? Pas forcément dans la mesure où les sources concordantes sont vraiment nombreuses à pointer dans la même direction. De plus, Apple a dû commencer à plancher sur ce modèle avant même la sortie de l'iPhone 4S, ce qui pourrait expliquer le fait que des prototypes aient pu être aperçus.
L'analyste revient aussi sur le chipset de la sixième génération du smartphone d'Apple. Il est persuadé qu'il s'agira d'un chipset gravé en 28 nm. Ce qui impliquerait quasi forcément que Qualcomm en soit le fournisseur puisque le fondeur de San Diego est le seul à l'heure actuelle à proposer une telle finesse de gravure. L'autre point fort des solutions de Qualcomm est à aller chercher du côté de l'intégration parfaite du modem 4G (LTE). Là encore, la société américaine est la seule capable de fournir un chipset qui comprend un tel modem.
Son intégration est capitale pour l'autonomie. Avant l'apparition des chipsets Snapdragon MSM89xx, l'autonomie des smartphones 4G était en effet assez désastreuse car le modem était une composante ajoutée séparément. Il est donc assez logique de penser qu'Apple n'ait pas d'autre choix aujourd'hui que de se tourner vers Qualcomm pour son premier smartphone 4G. Gene Munster va plus loin en affirmant même que la pénurie actuelle qui frappe les chipsets de Qualcomm, et dont se plaignent certains constructeurs, ne devrait pas affecter la production du prochain smartphone d'Apple.