Il semblait assez logique de penser que la firme de Cupertino laisserait passer au moins douze mois entre ce smartphone et le prochain. Le lancement de la sixième génération du mobile frappé d'une pomme était donc attendu pour le mois d'octobre au mieux. Seulement voilà, une source interne à Apple aurait certifié à l'analyste que l'iPhone 5 serait bien lancé dès le début du mois de septembre.
Contrairement à d'autres analystes qui semblent sortir leurs prédictions d'un chapeau de magicien, Ming-Chi Kuo s'appuie sur quelques éléments factuels pour étayer les propos de sa source. Il a écrit dans une note initialement réservée à des investisseurs, mais sur laquelle Apple Insider a réussi à mettre la main, qu'Apple devrait proposer la version finale d'iOS 6 dès septembre, soit trois mois après l'avoir mise dans les mains des développeurs. Apple espérerait ainsi sortir dans la foulée le prochain iPhone, lui aussi dès septembre donc.
Pourquoi Apple se presserait-il ainsi pour sortir son prochain smartphone ? Ming-Chi Kuo avance une explication très plausible. Le constructeur a la pomme a connu un mois de septembre 2011 peu en phase avec ses habituelles envolées financières. Ses clients attendaient en effet la sortie du 4S et se sont visiblement massivement abstenus d'investir dans un mobile de la marque. Or le mois de septembre est celui qui clos les années fiscales. La firme de Cupertino aurait donc tout intérêt à sortir dans le courant de ce mois son mobile, afin d'éviter un mois aussi creux que septembre 2011. Autant les arguments regardant la disponibilité des produits concurrents ne nous semblent pas tenir la route lorsqu'il s'agit d'Apple, autant l'argument financier est autrement plus crédible.