
Il a souvent été reproché à la plateforme Windows Phone d'être assez pauvre en applications. Toutefois, la donne est en train de changer puisque la boutique d'applications en ligne Marketplace vient de passer le cap des 100 000 applications. Il est en revanche un domaine où cette boutique s'est montrée performante dès le départ, celui des jeux vidéo.
Et la tendance ne risque pas de s'inverser puisque les gros éditeurs japonais, ceux qui proposent les véritables jeux pour « hardcore gamers » semblent commencer à s'intéresser aux Windows Phone. La preuve avec Square Enix, le légendaire géniteur de la saga Final Fantasy, qui vient de sortir le tout premier Final Fantasy sur le Marketplace. Il s'agit de l'épisode initial de la série à succès, sorti en 1987 sur l'antique Nintendo NES. Ses graphismes ont été un peu retravaillés depuis puisqu'il s'agit en fait d'un portage du remake sorti en 2007 sur la PSP de Sony.
Mais il conserve tout son charme rétro, ses mécaniques au charme désuet, sa difficulté d'une autre époque. Il s'adresse évidemment à un public de connaisseurs relativement avertis. De plus, le fait qu'il soit en anglais réduit encore un peu plus son champ d'action chez nous. Toutefois, cela reste un jeu de rôle (RPG) de grande envergure, avec une vingtaine d'heures de jeu à la clé pour ceux qui veulent en voir le bout. Il est disponible dès maintenant sur le Marketplace, au prix de 6,49 euros.

