Elles sont en fait affligées de « no-sleep energy bugs», que l'on pourrait traduire en français par « le bug de la non-veille énergétique ». En clair, les applications incriminées refusent tout simplement de se mettre en veille. Elles continuent donc de fonctionner en tâche de fond, ce qui lamine l'autonomie. Des chercheurs de l'université américaine de Purdue ont conduit une étude qui a révélé que près d'un quart des applications Android souffraient de « no-sleep energy bugs".
Ces chercheurs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'en mars dernier, il avait déjà publié une première étude démontrant que les applications gratuites et financées par la pub avait un impact plus prononcé sur l'autonomie que les autres applications. Ils avaient en effet prouvé que parfois près de 75% de l'énergie utilisée par ces applis était liée à l'affichage des pubs. Ainsi, un jeu comme la version gratuite d'Angry Birds sur Android consomme 45% de plus que la version sans pub.
Bref, vous aurez compris que si l'autonomie des smartphones Android n'est globalement pas reluisante, la faute est aussi à aller chercher du côté des applications. Nous vous conseillons de bien surveiller le comportement énergétique de votre smartphone à chaque fois que vous en installer une nouvelle. C'est certes assez pénible, mais ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez garder une autonomie décente.