Tout savoir sur : Orange lance son réseau 4G à Marseille
Hasard du calendrier, Orange a choisi le même jour que Bouygues Telecom pour lancer son réseau 4G (lire notre article « Bouygues Telecom lance son réseau 4G à Lyon »). Marseille devient ainsi la première ville couverte par Orange, avant la couverture prochaine de Lyon et Nantes, comme nous l'a indiqué Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse organisée au Dock des Suds, en présence du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, à laquelle nous avons été conviés.La ville de Marseille est désormais couverte en 4G avec le déploiement du réseau LTE effectué grâce à près de 150 antennes 4G installées, sur un total de 200 sites 3G. Un dirigeant technique nous a confié qu'il avait fallu près de 6 mois à l'opérateur pour mettre en place le nouveau réseau, en collaboration avec l'équipementier Alcatel-Lucent. Par ailleurs, le déploiement continue à travers tous les arrondissements de la Cité phocéenne jusqu'à la fin de l'année.
2500 personnes vont pouvoir tester la 4G Orange
Sur Marseille, Lyon et Nantes, ce sont pas moins de 2500 testeurs, salariés Orange, ou clients Orange entreprises et grand public, qui vont pouvoir tester la 4G grâce à des tablettes Samsung Galaxy Tab 8.9 4G, et des clés 4G Huawei E3982 ainsi que des Domino E589. Aucun smartphone n'a pour le moment été retenu puisque les constructeurs ne les proposent toujours pas en France. Les premiers smartphones compatibles 4G (class 3) pourraient arriver en France en fin d'année. Si vous êtes client grand public Orange et que vous souhaitez tester, rendez-vous sur le site www.treshautdebit.orange.fr qui ouvrira les inscriptions début juillet.
Si le débit théorique annoncé par Orange s'établit à 150 Mbit/s, l'opérateur précise toutefois que le débit moyen devrait se situer autour de 50 Mbit/s pour chaque client. Le débit dépendra bien évidemment du nombre d'utilisateurs sur chaque antenne-relais. Quant aux offres commerciales, Stéphane Richard a indiqué un lancement pour le premier semestre 2013, sans plus de précisions.
Quels usages attendre de la 4G ?
En marge de la conférence de presse, Orange nous a présentés plusieurs services laissant présager des usages de la 4G. Nous avons ainsi pu (re)découvrir la TV Haute Définition en qualité HD sur une tablette 4G, le Cloud Gaming 4G qui permet de jouer en mobilité à partir de sa tablette Android (iOS à venir), le streaming HD.
Des services destinés aux professionnels étaient également présentés tels que Open Videopresence (vidéoconférence), Mon Entreprise en Vidéo, pour piloter à distance des caméras et visualiser les images depuis une tablette, ou encore une solution de cloud computing pour accéder à son poste de travail virtualisé.
Orange compte bien se différencier des autres opérateurs grâce à son réseau 4G. Stéphane Richard a également annoncé que le réseau 4G d'Orange couvrira 50% de la population d'ici mi-2014.