Et pas n'importe quel ajustement puisqu'il s'agirait en fait de doubler la quantité de mémoire vive (RAM) qu'il propose. Le Galaxy S3 actuel dispose de 1 Go de mémoire vive, soit la même quantité que le Galaxy S2 et tous les smartphones haut de gamme actuels. Mais une source « digne de confiance » aurait confié à The Verge que Samsung souhaitait la passer à 2 Go afin de rendre son smartphone totalement fonctionnel avec la mise à jour Android 4.1 annoncée hier.
Une attention tout à fait louable, et qui mérite bien quelques jours ou semaines d'attente supplémentaires. Toutefois, on se demande du coup ce que le constructeur coréen compte faire des dix millions de Galaxy S3 qu'il pense vendre d'ici juillet. Ces modèles-là, et donc tous ceux déjà écoulés à date en France, ne disposent toujours que de 1 Go de mémoire vive. Faut-il comprendre qu'ils ne seraient pas totalement adaptés à Android 4.1 Jelly Bean ?
Car on se doute bien que si cette information s'avère fondée et que Samsung prend la peine de revoir ses plans pour booster la quantité de mémoire vive, ce n'est certainement pas sans raison. L'opération ne sera pas sans conséquence financière pour le Coréen. Une telle nouvelle, encore une fois si elle est confirmée, pourrait avoir un énorme impact sur l'ensemble de l'écosystème Android. Car, comme évoqué plus haut, au-delà du Galaxy S3, tous les smartphones haut de gamme actuels ne disposent « que » d'un 1 Go de mémoire vive. Faut-il comprendre qu'ils vont tous souffrir sous Android 4.1 Jelly Bean. Et que dire de ceux qui ne proposent que 512 Mo et qui ont déjà été mis à jour sous Android 4.0 ICS ?
Toutefois, précisons que Google a affirmé que le Nexus S, qui commence tout de même à sérieusement accuser son âge puisqu'il a près de deux ans, sera bien mis à jour sous Android 4.1. Ce qui nous laisse un peu d'espoir de voir cette version fonctionner correctement sur tous les smartphones double coeur ou quadruple coeur, nettement plus récents que le Nexus S.