Tout savoir sur : Samsung lance sa première gamme de systèmes Hi-Fi sans fil avec dock, compatibles avec les smartphones Android, mais aussi l'iPhone et l'iPad
Si les Android font jeu égal avec l'iPhone depuis bien longtemps déjà, il y a tout de même un domaine sur lequel le smartphone d'Apple règne encore en maître absolu, celui des accessoires. Que ce soit pour les coques, les housses ou les accessoires plus onéreux comme les systèmes audio, on ne compte plus les marques qui se bousculent au portillon pour proposer une solution dédiée aux produits d'Apple.De ce point de vue, les smartphones Android font en règle générale grise mine. Samsung a du coup fait sien l'adage « on est jamais mieux servi que par soi-même ». Le constructeur lance en effet en France sa première gamme de systèmes Hi-Fi sans fil avec dock, composée de trois produits : les DA-E550, DA-E650 et DA-E750. Cette gamme au design globalement réussi se trouve également être la première au monde à proposer une double station d'accueil. Les produits qui la composent sont de fait non seulement compatibles avec plusieurs types de smartphones et tablettes Android, mais également iOS. Ils offrent donc la possibilité de connecter les produits Android possédant un port micro USB sur un dock, ceux disposant de la technologie Bluetooth (notamment les smartphones Galaxy S2 et S3, Galaxy Note, les lecteurs multimédias Samsung) ainsi que les produits Apple (iPod et iPhone / iPad uniquement sur les DA-E650 et DA-E750).
Pour les connexions sans fil, ces nouveaux systèmes Hi-Fi sont dotés de la technologie Bluetooth 3.0 pour profiter de sa musique depuis un produit mobile compatible. Cette nouvelle norme de Bluetooth offre un débit supérieur et donc une restitution audio non compressée. La plupart des smartphones haut de gamme récents se montrent compatibles. Le DA-E750 intègre également les technologies AllShare Play de Samsung et Airplay d'Apple pour un partage instantané et sans fil de la musique en Wi-Fi. Les modèles DA-E650 et DA-E750 sont équipés d'un port USB pour une lecture directe de la musique de l'utilisateur depuis une clé ou un disque dur. Enfin, tout appareil doté d'une sortie casque, comme un ordinateur portable ou un lecteur MP3, peut être directement connecté également.
Le DA-E750 est le produit le plus haut de gamme du lot. Samsung affirme être la première marque à associer la précision d'un amplificateur numérique à un préamplificateur à lampes pour un son détaillé, rond et puissant. Les deux haut-parleurs sont en fibre de verre et intègrent un système de résistance à la chaleur et anti-vibration. Le caisson de basse intégré associé aux deux canaux séparés d'aigu et de medium permet la restitution d'un son stéréo de 100 watts. Il profite en outre de finitions bois qui devraient lui donner un certain cachet. Pour les autres appareils, la puissance du DA-E550 est de 10 watts tandis que celle du DA-E650 est de 40 watts. Le DA-E750 sera disponible à la fin du mois de juillet, à 699 ?. Quant au DA-E650 et DA-E55, ils sont d'ores et déjà disponible. Ils coûtent respectivement 199 ? et 179 ?.