Nous vous disions à la fin de l'article précédent sur le sujet que Risto Siilasmaa n'avait pas évoqué la piste concernée par ce plan B. Mais nous nous sommes trompés car la traduction que nous avons eu de son interview (en finlandais) était incomplète. Mea culpa donc. Il se trouve que le président du directoire de Nokia n'a pas hésité à affirmer que la solution de repli s'appelait… Android !
Attention, cela ne signifie pas que Nokia va tout plaquer du jour au lendemain pour aller sur un système auquel le constructeur a tourné le dos il y a un peu plus d'un an. Mais les déclarations de Risto Siilasmaa restent tout de même stupéfiantes. Ce qui nous étonne, ce n'est pas tant le fait que le constructeur prépare un éventuel flop de Windows Phone 8, mais plutôt que le président du directoire en parle aussi ouvertement. Il a bien sûr réaffirmé le fait qu'il croyait beaucoup en Windows Phone 8.
Mais on peut légitimement se demander ce qui a bien pu le pousser à tenir maintenant de tels propos. Est-ce pour mettre la pression d'une manière ou d'une autre à Microsoft ? À moins que ce ne soit simplement pour rassurer les investisseurs. Nous penchons pour cette dernière hypothèse, l'action de Nokia ayant assez violemment chuté après l'annonce de la non compatibilité des smartphones sortis jusqu'ici avec Windows Phone 8. Au premier rang desquels la gamme Lumia.