Même des médias réputés très sérieux comme le Wall Street Journal ou Bloomberg ne manquent pas d'apporter de l'eau au moulin des rumeurs, y allant eux aussi de leurs révélations. Pour celle que nous allons évoquer aujourd'hui, il faut tout de même ressortir les grosses pincettes car elle nous vient de Digitimes, un site qui s'est autant distingué pour ses scoops que pour ses effets d'annonce fumeux. Il évoque aujourd'hui le chipset que l'on trouvera dans le prochain smartphone d'Apple.
D'après ce site, les ingénieurs de la firme à la pomme seraient en train de tester l'intégration de leur chipset maison Apple A6 dans le mobile à venir. Il s'agirait d'un quadruple coeur qui serait produit par Samsung. Il serait de fait très proche du propre chipset Exynos 4412 du constructeur coréen que l'on trouve déjà dans le Galaxy S3. Ce qui impliquerait une gravure en 32 nm. Si cette information peut paraître crédible de prime abord, Samsung étant le fabricant des précédents processeurs Apple, nous avons tout de même un sérieux doute quant à sa fiabilité. Depuis l'apparition de l'iPad, Apple a toujours pris le soin de placer les mêmes chipsets dans sa tablette et son smartphone. Les iPhone disposant juste d'une version à la cadence un peu moins élevée afin d'optimiser leur autonomie. Ainsi, le chipset Apple A4 cadencé à 1 GHz s'est retrouvé quelques mois plus tard dans l'iPhone 4, avec une cadence à 800 MHz. Quand au chipset double coeur Apple A5 de l'iPad 2, il a également atterri par la suite dans l'iPhone 4S, à 800 MHz. Il serait donc assez logique que le double coeur Apple A5X du nouvel iPad, toujours cadencé à 1GHz, soit celui choisi pour le prochain iPhone.
Car au-delà des spéculations techniques, il faut également prendre en compte l'ensemble de l'éco-système du constructeur à la pomme. Si ce dernier venait à proposer un chipset plus puissant dans son smartphone à venir, cela signifierait que les développeurs devraient composer avec deux configurations différentes au moment de concevoir leurs applications. Un chipset quadruple coeur impliquerait beaucoup plus de puissance, ce qui obligerait ces mêmes développeurs à sérieusement revoir leur copie entre les versions iPad et iPhone. De plus, un tel chipset aurait forcément un coup supérieur pour Apple. Or, la société n'est pas connue pour dépenser inconsidérément. Vu la fluidité et la réactivité du dernier iPad, on voit mal pourquoi elle irait s'embêter à proposer un quadruple coeur quand le A5X et ses performances graphiques boostées font parfaitement l'affaire.