Pourtant, le Nokia N9 a reçu un excellent succès critique. À tel point qu'il s'est constitué une solide base d'admirateurs. Un phénomène d'autant plus surprenant qu'il était de notoriété publique dès sa sortie qu'il serait le premier et dernier smartphone à embarquer Meego. Toutefois, les amateurs peuvent se réjouir car un revirement de situation promet à cet appareil de voir son lignage se pérenniser pour les mois à venir.
Mais pas sous la marque Nokia. Une startup finlandaise nouvellement créée et baptisée Jolla Ltd vient d'annoncer qu'elle entendait en effet reprendre le flambeau Meego. Appuyé sur des fonds d'investissements privés, Jolla entend sortir de nouveaux smartphones qui tourneront sous ce système d'exploitation. Derrière cette startup se cache une bonne partie de l'équipe Nokia en charge de Meego qui a récemment été démise de ses fonctions chez le constructeur.
Voilà qui assure donc une crédibilité certaine à ce projet. Évidemment, Jolla venant de voir le jour, il faudra certainement attendre entre 12 et 18 mois avant de voir leur premier smartphone être dévoilé. Mais nul doute que les pérégrinations de cette équipe seront étudiées de près. Car beaucoup pensent que Nokia a opté pour Windows Phone au plus mauvais moment, c'est-à-dire celui où le Finlandais avait enfin réussi à finaliser un OS maison capable de rivaliser avec ceux des concurrents.