Tout savoir sur : Windows RT et Microsoft Office vont coûter chers aux fabricants de tablettes ARM
Microsoft vient de communiquer le prix dont devront s'acquitter les constructeurs de tablettes sous ARM pour pouvoir utiliser Windows RT (Windows 8) dans leurs ardoises tactiles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur ne semble pas prêt à brader son nouveau système d'exploitation.
Car bien que l'un de ses principaux concurrents, Android, soit proposé gratuitement par Google à ceux qui veulent l'embarquer dans des smartphones ou tablettes, Microsoft va demander un prix allant de 50 à 65 dollars par tablette sous Windows RT. Ce prix se répercutera évidemment dans le coût de revient d'une tablette pour un constructeur. Il y a donc peu de chance de trouver des tablettes Windows RT abordables avant longtemps.
Toutefois, avant de blâmer Microsoft, n'oublions pas que le business-model de l'éditeur n'est pas du tout le même que celui de Google. Ce dernier n'a d'ailleurs rien d'une entreprise caritative. En effet, s'il propose gratuitement son OS Android, c'est uniquement parce qu'il veut en écouler le plus possible afin de générer de l'argent avec la publicité en ligne. De plus, Microsoft fournit avec Windows RT une version adaptée à un usage tactile de sa suite bureautique Office.
Nous ne pouvons en revanche nous empêcher de penser que ce positionnement stratégique n'est peut être pas forcément le plus pertinent face à l'iPad. La tablette d'Apple règne encore et toujours sur ce marché et même la multitude d'ardoises sous Android n'ont pas encore réussi à la déstabiliser. On trouve pourtant des modèles de qualité aux tarifs assez attractifs. Ajoutez à cela la sortie prochaine de la Google Nexus 7, et vous comprendrez qu'entre les tablettes Android low cost et un iPad souverain, il va être très compliqué aux ardoises Windows RT de se faire une place au soleil. Surtout si elles affichent le même genre de tarifs que la tablette d'Apple.