Ces derniers peuvent en effet désormais y écouler aussi bien des mobiles peu onéreux d'entrée de gamme que des smartphones beaucoup plus chers. Et donc lucratifs pour leurs fabricants. Et dans l'Empire du Milieu comme partout ailleurs dans le monde, Nokia a tant et si bien cédé du terrain qu'il laisserait sa place sur le trône à Samsung à la fin de l'année 2012, si l'on en croit une récente étude de Digitimes Research. Le constructeur coréen serait d'ailleurs talonné de près par Apple. Vous constaterez sur le graphique ci-dessous, relayé par ZDNet, que le constructeur finlandais serait même sur le point de connaître une dégringolade spectaculaire d'une année sur l'autre.
Et c'est donc le couple infernal Samsung et Apple qui profiterait pleinement de ce changement de tendance sur ce marché en très forte progression. En cela, la Chine serait donc en train de prendre le même chemin que d'autres marchés plus matures comme ceux de la vieille Europe ou des États-Unis. On constate en revanche qu'une particularité locale demeurerait vivace : la présence aux avant-postes de ZTE, Huawei et Lenovo qui complètent le Top 5 de cette prévision. Pire, Nokia se ferait même devancer par Coolpad, un constructeur dont nous serions bien en mal de citer un seul modèle tant il est inconnu chez nous.
Au-delà des fabricants en eux-mêmes, le grand gagnant de l'affaire, si ces chiffres prévisionnels se confirment bien sûr, serait Android. En effet, à l'exception notable d'Apple et de Nokia, toutes les autres sociétés de ce Top 10 qui construisent des mobiles ont opté pour le système d'exploitation (OS) de Google pour leurs smartphones. Des données particulièrement alarmantes pour Windows Phone donc. Toutefois, il reste à Microsoft une dernière carte à abattre aux alentours du mois d'octobre avec Windows Phone 8. Si les ventes ne décollent pas malgré cet OS à venir flambant neuf et utilisant le même noyau que Windows 8, l'avenir s'annoncera bien sombre pour Nokia.