Mais sa longévité assez exceptionnelle, le HTC HD2 la doit surtout à un facteur : la communauté des développeurs indépendants en général et ceux qui sévissent sur le forum XDA-Developpers en particulier. Ces derniers se sont en effet entichés de cet appareil. Au point de le passer sous Windows Phone puis sous Android. Et leur intérêt ne semble pas diminuer avec le temps puisque ce smartphone vient de bénéficier d'un portage d'Android 4.1 Jelly Bean.
Oui, vous avez bien lu, le HTC HD2 profite d'ores et déjà des joies de la dernière mise à jour du système d'exploitation mobile de Google alors que de nombreux smartphones autrement plus récents et très populaires comme le Samsung Galaxy S2 ne savent même pas s'ils auront droit au même traitement de faveur de la part de leurs constructeurs. Toutefois, il convient de tempérer l'enthousiasme relatif que pourrait générer une telle nouvelle en précisant que la première version du firmware qui lui est destiné est encore en phase alpha.
Pour être clair, si Jelly Bean tourne dessus, il subsiste encore de nombreux bugs et beaucoup de fonctions principales ne tournent pas encore correctement. Mais comme évoqué à l'instant, il ne s'agit que d'une version alpha qui sera à n'en pas douter améliorer assez régulièrement. Il y a donc de grandes chances pour que celles et ceux qui aiment bidouiller leurs smartphones et possèdent un HTC HD2 profitent d'un mobile sous Android 4.1 Jelly Bean avant la plupart des autres utilisateurs. Pour suivre les avancées de l'équipe de développeurs qui s'est attelée à ce projet, rendez-vous sur la page dédiée du forum XDA-Developpers.