La Banque mondiale relève que plus de 30 milliards d'applications mobiles ont été téléchargées en 2011, et précise que dans les pays en développement, « les citoyens utilisent de plus en plus les téléphones portables pour créer de nouveaux moyens de gagner leur vie et améliorer leur niveau de vie, tandis que les États les utilisent pour améliorer la prestation de services et les mécanismes de consultation des administrés ».
Voici quelques exemples :
• En Inde, le programme du gouvernement de l’État de Kerala a déployé plus de 20 applications et facilité plus de 3 millions d’échanges entre l’administration et les citoyens depuis son lancement en décembre 2010.
• En Palestine, le service JobMatch de Souktel aide les jeunes chômeurs à trouver un emploi. Les diplômés d’université qui utilisent ce service ont affirmé avoir ramené le temps consacré à la recherche d’emploi de douze semaines en moyenne à une semaine ou moins et avoir vu leurs salaires augmenter jusqu’à 50%.
Le rapport estime par ailleurs que la révolution du mobile n'en est qu"à ses débuts, et qu'elle devrait encore croître grâce à la chute des prix des téléphones mobiles et aux réseaux dont la bande passante double tous les 18 mois.