Le constructeur avait argué pour justifier cet abandon qu'après plusieurs essais, il était arrivé à la conclusion que la meilleure version pour ce smartphone restait Android 2.3 Gingerbread. Il a depuis complété son explication, par le biais d'un post sur son blog.
HTC y précise qu'il a bien conscience que c'est une décision très controversée qu'il a prise, surtout après avoir promis cette mise à jour pendant plusieurs mois. Toutefois, le constructeur affirme que la taille supérieure occupée par Android 4.0 ICS aurait nécessité de ré-agencer la mémoire interne du smartphone. Et donc de potentiellement effacer toutes les données de l'utilisateur. Il a également envisagé de réduire la taille de ce fichier, mais cela l'obligeait à ôter certains fonctions présentes dans Gingerbread.
HTC affirme que si ces solutions auraient pu convenir aux utilisateurs avancés, elles ne sont pas satisfaisantes pour la majorité de ses clients. Bref, il certifie qu'après avoir retourné le problème dans tous les sens, il est parvenu à la conclusion qu'Android 4.0 ICS était inadaptable pour le Desire HD dans de bonnes conditions pour l'ensemble des utilisateurs.
Le constructeur précise même que lorsque cette version 4.0 était installée sur le smartphone, des soucis techniques subsistaient et engendraient une expérience utilisateur moins fluide qu'avec Gingerbread. On pourrait être tenté de penser que HTC nous livre là une excuse un peu bidon pour se dédouaner. Toutefois, le Taïwanais a quasiment toujours été irréprochable pour ce qui est des mises à jour. S'il ne comptait pas mettre à jour le Desire HD, nous nous disons qu'il l'aurait annoncé dès le départ, sans même essayer de le faire et d'en arriver à devoir se justifier.