À tel point que le Galaxy Note a créé à lui tout seul un nouveau segment de marché, celui des phablets. Ce terme est en fait la contraction de deux mots anglais, phone et tablet. La concurrence n'est évidemment pas resté longtemps les bras croisés. LG a été le premier à dégainer un smartphone inspiré du concept du Galaxy Note avec l'Optimus Vu. Un modèle qui devrait d'ailleurs sortir en France à la rentrée prochaine.
Si l'on en croit Digitimes, HTC serait également sur les rangs pour proposer à son tour un phablet dès septembre. Et pour se démarquer, le constructeur taïwanais se fendrait d'une innovation technique majeure : un écran de 5 pouces doté d'une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). En fait, la résolution spécifiée est 1794 x 1080 pixels. Mais les 126 pixels manquants sur la longueur sont certainement réservés aux touches tactiles de l'interface d'Android. Si elle se confirme, une telle résolution serait clairement inédite pour un smartphone. Si quelques tablettes affichent déjà du Full HD, les meilleurs mobiles se contentent encore d'une résolution HD de 128à x 720 pixels.
Évidemment, le fait que Digitimes soit la source de cette information n'est pas la meilleure des nouvelles. Ce site chinois s'est en effet autant distingué par ses quelques scoops que par ses ratés pour le moins fumeux. Toutefois, nous lui laisseront le bénéfice du doute dans la mesure où une précédente fuite laissait déjà entrevoir ce modèle. Il était apparu sous le nom de code HTC 6435 dans GLBenchmark. Pour supporter une telle résolution d'écran, ce smartphone est pressenti pour tourner avec un chipset quadruple coeur Qualcomm MSM8960 Snapdragon S4 épaulé par une puce graphique Adreno 320. Si toutes ces informations se confirment, le Galaxy Note 2 qui sera annoncé le 29 août prochain se retrouverait assurément avec un concurrent de poids face à lui.