Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Sauf qu'en lisant attentivement les petits caractères, on aperçoit une référence très explicite à un smartphone « Microsoft Surface Phone ». Pour mémoire, la société américaine a annoncé il y a quelques mois ses propres tablettes qui tourneront sous Windows 8 et qui sont baptisées « Microsoft Surface ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette annonce n'avait pas du tout été du goût des constructeurs partenaires de Microsoft.
L'éditeur s'était défendu en arguant que les prototypes de tablettes qu'il a eu l'occasion de découvrir chez ces mêmes partenaires ne l'avaient pas du tout convaincu de leur potentiel à concurrencer efficacement l'iPad. Ce qui l'a poussé à se fendre de ses propres ardoises. Évidemment, les médias n'ont pas manqué d'interroger des représentant de Microsoft à plusieurs reprises sur l'éventualité de voir l'éditeur faire la même chose pour les smartphones. Le géant de Redmond avait alors affirmé qu'il était tout à fait satisfait des avancées des constructeurs de mobiles et qu'il n'y avait donc aucune raison d'aller braconner sur leurs terres.
Toutefois, la capture d'écran en fin d'article semble bien indiquer le contraire. Elle est évidemment à manipuler avec des pincettes dans la mesure où avec Nokia, Microsoft dispose d'un constructeur auquel il est étroitement lié. Sans compter que sa plateforme Windows Phone est loin d'être aussi dominante que l'est Windows sur PC. Un Surface Phone pourrait détériorer singulièrement les relations de Microsoft avec les fabricants de mobiles. Pas sûr que cela soit dans l'intérêt immédiat de l'éditeur...