Pour arriver à cette conclusion, l'analyste a passé en revue des informations venant des quatre principaux opérateurs américains. Il précise que l'iPhone partait de toute façon avec un petit handicap dans la mesure où il n'est pas présent chez T-Mobile, alors que le Galaxy S3 est référencé partout. Toutefois, même si l'on regarde uniquement les chiffres de Verizon et Sprint, les deux principaux opérateurs US, le S3 domine là encore.
S'il n'est pas vraiment étonnant que le 4S se trouve dépassé par son concurrent coréen, c'est parce que le schéma des ventes du smartphone d'Apple varie peu au fil des ans. Il connait un début en fanfare lors de son lancement au quatrième trimestre. Les chiffres qui ne faiblissent pas lors du second trimestre de commercialisation, puis un début de déclin s'amorce lors du troisième trimestre avant de stagner significativement lors du quatrième, les clients intéressés attendant généralement la sortie du successeur.
Or, c'est précisément dans cette phase que nous nous trouvons actuellement. Toutefois, le Galaxy S3 réussit tout de même un véritable tour de force dans la mesure où c'est la première fois qu'un smartphone arrive à dépasser à lui seul l'iPhone en compétition frontale. Toutefois, le dernier-né de Samsung ne devrait garder son trône bien longtemps. Entre la concurrence qui s'organise sur le front Android et qui va lui grappiller des ventes, les annonces Windows Phone 8 et surtout l'annonce du prochain iPhone, il va trouver à qui parler. Pour maintenir un intérêt des clients, Samsung a tout de même annoncé récemment quatre nouveaux coloris pour son S3.