Lors de cette présentation en grande pompe à New-York, le constructeur a en effet montré plusieurs démonstrations impressionnantes de la technologie PureView en action pour la capture de photos et de vidéos. Mais plusieurs médias ont rapidement mis en lumière le fait que ces photos et ces vidéos n’avaient pas été capturées avec un Lumia 920, mais plutôt avec du matériel professionnel.
Pris la main dans le sac, Nokia n’a pas nié et s’est excusé assez rapidement. Il a affirmé que ces productions n’avaient que pour seul but de simuler ce que donneraient les fonctions PureView une fois qu’elles seraient au point. Toutefois, le mal était fait et le constructeur n’a pas échappé à un « bad buzz » conséquent. Le constructeur a décidé que l’affaire n’en resterait pas là et va procéder à une enquête afin de comprendre comment une telle présentation a pu être diffusée sans que ses spectateurs soient avertis qu’il ne s’agissait que d’une simulation non réalisée avec un Lumia 920.
Une initiative certes louable donc, mais qui ne devrait pas s’avérer suffisante pour que le constructeur regagne la confiance des observateurs et des utilisateurs qui se sont intéressés au lancement.