Microsoft Surface Phone : les sources se multiplient

Il est très rare aujourd'hui de pouvoir garder un secret bien caché dans l'industrie mobile. Nous évoquions hier un éventuel Surface Phone et déjà aujourd'hui la rumeur s'intensifie.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/10/2012 à 09h19
Microsoft Surface Phone : les sources se multiplient

Tout savoir sur : Microsoft Surface Phone : les sources se multiplient

Quand PhoneArena avait relayé quelques lignes du China Times dévoilant l'existence d'un Surface Phone construit directement par Microsoft, nous avions trouvé la source légère. Après tout, il n'est pas rare que les indicateurs chinois laissent filtrer de fausses informations, fondées sur des bruits de couloir ou des prototypes demandés par les constructeurs.

Cela dit, cette histoire de Surface Phone commence à prendre de l'ampleur : BGR d'une part et WPcentral d'une autre annoncent aussi avoir eu vent d'un tel modèle. Les sources "de confiance" souhaitent toujours garder l'anonymat, mais il semblerait que les informations émanent désormais directement de la maison mère. Mieux encore, ce téléphone existerait déjà bel et bien et serait actuellement entré en phase de test chez Microsoft.

Aucune précision n'a filtré sur les caractéristiques techniques de l'engin, mais toutes les sources s'accordent pour dire que cet appareil jouera dans la même catégorie que l'iPhone 5 ou le Galaxy S III, pour ne citer que les derniers smartphones à la mode dans la catégorie haut de gamme. On aurait donc un Surface Phone qui se positionnerait aussi en concurrence directe avec le Lumia 920 et les smartphones haut de gamme de HTC à venir, même si sa sortie devrait être plus tardive.



Face à ces informations encore lacunaires, nous avons du mal à comprendre la stratégie derrière ce nouvel appareil. Certes, si Microsoft a dans ses cartons de quoi proposer un modèle de Windows Phone pouvant tenir tête aux concurrents haut de gamme, il pourrait donner au système d'exploitation la visibilité qui lui manque auprès du grand public. Cela dit, un smartphone qui mettrait Microsoft en concurrence avec ses partenaires est un produit à double tranchant.

Google l'a bien compris en ne proposant depuis 2 ans que des Nexus qui amènent sur le marché des innovations majeures mais ne se risquent pas à entrer en concurrence directe avec le haut de gamme du moment. Ces téléphones sont bien plutôt destinés aux technophiles souhaitant avoir rapidement les dernières mises à jour du système d'exploitation. Déjà déchu de son statut de constructeur privilégié, Nokia pourrait, par exemple, avoir du mal à encaisser une nouvelle sortie en demi-teinte pour ses futurs modèles dans l'éventualité où Microsoft même leur ferait de l'ombre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs