Mais voilà, le smartphone de base peine aujourd'hui à tenir plus de 8h, quand ce n'est pas 6 ou 5 dans le pire des cas. Les iPhone n'échappent pas à la règle et jusqu'à aujourd'hui, Apple s'est contenté de proposer des modèles toujours plus puissants qui permettaient de tenir la charge pour une durée similaire au précédent modèle. Augmenter la puissance des composants et la capacité de la batterie fait que l'on ne constate pas, en pratique, de réelle amélioration de l'autonomie de l'appareil.
Tout cela pourrait pourtant changer. Apple a déposé il y a quelques jours maintenant un brevet qui pourrait permettre à un smartphone de se recharger directement dans nos poches. La technologie repose sur un chargement à induction entièrement miniaturisé qui serait sensible aux frottements de l'une des bobines contre les tissus d'un vêtement. Ainsi, à défaut de pouvoir recharger complètement votre smartphone en allant au travail, vous pourrez éventuellement ne pas utiliser un seul % de votre charge pendant votre trajet.
Si la technologie est bien utilisée, elle pourrait maintenir la charge d'un iPhone, ce qui serait déjà un grand pas vers une amélioration de l'autonomie de l'engin. Apple ayant à peine déposé un brevet très général, décrivant le procédé dans ses grandes lignes, il est difficile d'imaginer à quel moment il sera utilisé en pratique. Cela dit, si Apple veut être pionnier dans un secteur qui a du mal à évoluer et auquel le consommateur est très sensible, cette méthode de chargement par induction serait une belle carte à jouer pour le prochain iPhone.