Tout savoir sur : France Télécom-Orange va recruter 4 000 personnes en CDI mais réduit ses effectifs
Alors que Bouygues Telecom et SFR s'apprêtent à supprimer plusieurs centaines d'emplois à cause du durcissement du marché depuis l'arrivée de Free Mobile, France Télécom-Orange va également suivre le mouvement. En effet le groupe vient d'annoncer 4.000 recrutements en CDI pour la période 2013 - 2015, mais cela ne compensera pas les 9.000 départs en retraite qui sont attendus dans les trois ans à venir.Ainsi, pour les 3 ans à venir, la politique d’emploi du Groupe tient en 3 axes :
• le recrutement de 4 000 personnes en CDI en France
• l’accueil chaque année en alternance de 5 000 jeunes, afin de continuer à répondre aux besoins de formation et d'insertion des jeunes en France
• l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales avec l'objectif de poursuivre la politique d'adaptation du travail des seniors, assurant leur maintien dans l'entreprise tout en adaptant les modalités de leur activité. 7 000 salariés bénéficient d’ores et déjà de ce dispositif.
Le groupe se veut pourtant rassurant dans un communiqué : « Ces mesures doivent permettre au Groupe de s’adapter à un contexte économique difficile, en faisant de la préservation de l'emploi de chaque salarié une priorité absolue. Cette décision traduit la volonté de France Télécom-Orange d’allier, dans le respect du contrat social, la performance économique et la qualité sociale de l’entreprise. »
France Télécom-Orange emploie 170 000 salariés dans le monde, dont 105 000 en France.