L'association rappelle que les MVNO ont créé en France près de 3000 emplois depuis 5 ans, et qu'ils rassemblent près de 7,5 millions de clients. Ces opérateurs ont également investi plus d’un milliard d’euros depuis leur création, et entendent continuer à jouer pleinement leur rôle concurrentiel sur le marché de la téléphonie mobile en France, au bénéfice des consommateurs.
Saisie de l'Autorité de la Concurrence
Mais le modèle économique des MVNO est mis à mal depuis l'arrivée de Free Mobile et des offres low-cost proposées par B&You, Sosh, ou encore les Séries Red qui permettent aux consommateurs l'accès à un forfait illimité pour un tarif proche des 20 euros.
Alternative Mobile a saisi début septembre l’Autorité de la Concurrence d’une demande d’avis relative à l’ensemble des contraintes, tarifaires, juridiques et techniques, susceptibles de freiner leur capacité à jouer pleinement leur rôle sur le marché. Cet avis devrait être rendu avant la fin de l’année.
« D’ici là, Alternative Mobile en appelle solennellement au Gouvernement pour que les prochaines mesures en cours d’élaboration permettent également aux MVNO de « vivre » sur le marché de la téléphonie mobile, aujourd’hui très tendu. »