Et il faut reconnaître que Microsoft voit les choses en grand : lancé dès demain sur Xbox, le service s’étendra à toute la gamme de produits fenêtrés, tablettes et smartphone estampillés Windows 8 inclus. Evidemment, l’offre vise tout particulièrement la clientèle de Deezer et Spotify, ce dernier ayant sorti, il y a quelque mois son lecteur sur de nouvelles plateformes porteuses, iPad en tête de liste. Mais alors, en quoi consistera Xbox Music ?
Microsoft promet 30 millions de morceaux accessibles dans le monde entier. La dernière mention fera chaud au cœur de ceux qui sont habitués au refrain trop répété : « Désolé, ce morceau n’est pas disponible dans votre pays ». Tout cela pour combien ? Eh bien cela sera gratuit avec des publicités, ou vous coûtera 10 dollars/euros par mois pour profiter du service sans pollution sonore. Si vous aimez un morceau, vous pourrez également l’acquérir définitivement pour 99 cts. Enfin, à terme, une sorte de fonctionnalité à la iTunes Match – ou Google Music selon votre crèmerie – devrait vous donner accès aux morceaux de votre bibliothèque. Dans les nuages, évidemment.
L’offre est alléchante, son prix est très concurrentiel et son côté multi-support pourrait séduire les utilisateurs de produits Microsoft. Il se pourrait que cela soit aussi un bel argument pour l'adoption de Windows 8 et Windows Phone 8, qui incluront Xbox Music de matière native. Spotify et Deezer n’ont malheureusement ce privilège sur aucun des OS concurrents, mais eux sont multiplateformes. A l'utilisateur maintenant de peser ces arguments à l’heure du choix.