Tout savoir sur : Les ventes d'iPhone 5 sont retombées en France
Lancé le 21 septembre dernier, le tant attendu iPhone 5 ne ferait plus déplacer les foules à en croire les opérateurs interrogés par le quotidien Les Echos : « Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l'iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau », explique une source chez Orange. Visiblement, ce n'est pas mieux du côté de chez SFR : « On n'a pas vécu le doublement des ventes observé par ailleurs à l'échelle mondiale. L'iPhone 5 se vend comme l'iPhone 4S à son lancement. »Le succès de l'iPhone en France serait-il menacé ? En tout cas, le smartphone de la firme de Cupertino ne se vend pas autant qu'attendu. La faute, peut être, à un prix que les français ne sont plus prêts à mettre dans un téléphone, même estampillé Apple. La crise est passée par là. A moins que ce soit le manque d'innovation qui ne pousse plus les adeptes à opter pour le modèle le plus récent. Ainsi, toujours selon Les Echos, les versions 4 et 4S représentent toujours près du tiers des ventes d'iPhone chez les opérateurs.
La faute à la pénurie ?
Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop rapides. Les opérateurs rencontreraient de vrais problèmes d'approvisionnement, à l'instar de SFR et Bouygues Telecom. Free Mobile semble être l'opérateur le plus touché. Il doit d'ailleurs actuellement faire face à un mouvement de grogne de la part de ses clients ayant commandé leur iPhone 5 dès sa sortie, mais qui ne l'ont toujours pas reçu ! L'opérateur, qui se retrouve dans l’incapacité de livrer ses clients, a dû mettre en place un bouton « Annuler ma commande » depuis la fin de la semaine dernière.
La source de ces pénuries tiendrait dans la complexité du smartphone d'Apple, de l'aveu même d'un porte-parole de l'assembleur Foxconn, qui a déclaré au Wall Street Journal : « L’iPhone 5 est l’appareil le plus difficile que Foxconn ait eu à assembler. Le design pour le rendre léger et fin est très compliqué ». En attendant, les ventes du Samsung Galaxy S3 n'auraient pas fléchi, en France, depuis le 21 septembre.