Mais il s'est vite révélé assez limité puisqu'il ne permettait pas de gérer toutes les dernières applications ouvertes. De plus, l'interface de ce multitâche se limitait aux six dernières applis ouvertes. Cela restait donc loin de ce que Pour Windows Phone 8, Microsoft ne semble pas avoir changé radicalement sa pratique. Si l'éditeur a promis d'élargir cette possibilité à davantage d'applications, comme celle utilisant la VoIP, toutes n'auront pas le droit d'en profiter.
Toutefois, WPcentral rapporte qu'il existerait une astuce assez simple pour les développeurs qui souhaitent rendre leur appli multitâche malgré tout. Ils leur suffiraient simplement la de signaler comme étant une « application GPS ». Le système lui permettrait alors de fonctionner en tâche de fond. Voilà pour la théorie. Car en pratique, si Microsoft est aussi réticent à ouvrir les vannes du multitâche, ce n'est par tyrannie compulsive. L'éditeur a toujours privilégié la fluidité et la réactivité de l'interface de son système d'exploitation. Or, si les API de multitâche sont mal gérées par les developpeurs, cela peut avoir un impact fâcheux à la fois sur la réactivité globale des smartphones, mais aussi sur l'autonomie. Il suffit d'observer l'écosystème Android pour s'en rendre compte.
De fait, Microsoft pourrait purement et simplement interdire un tel détournement de ses règles. Il suffit pour cela à l'éditeur de refuser de valider la publication d'une application sur son Marketplace.