Onyx International EINK : un smartphone Android en e-papier

La Rédac LesMobiles - publié le 19/10/2012 à 14h30
Onyx International EINK : un smartphone Android en e-papier
Si, quand vous choisissez un smartphone, votre seul critère est la lisibilité au soleil, alors vous pourriez être intéressé par ce premier engin sous Android équipé d'un écran e-ink, l'encre électronique. Ces écrans sont à peu près l'inverse des dalles LCD : non rétroéclairés, leur affichage est plus lumineux au soleil que dans l'obscurité. Il faut d'ailleurs un éclairage artificiel pour y voir quelque chose en intérieur : c'est à cela que sert la pochette d'un Kindle par exemple, avec sa petite loupiote.

Comme l'e-ink ne consomme rien ou presque, vous pourrez laisser allumé ce smartphone à peu près une semaine. La ROM Android chargée par le constructeur a été optimisée pour la navigation sur ce type d'écran qui a quand même encore plusieurs inconvénients pour un usage classique. D'abord, vous aurez Android et tout votre contenu en noir et blanc. Pas gênant pour l'interface, un peu dommage pour internet. Ensuite, le vitesse de rafraîchissement est incomparable avec celle d'un écran LCD : ne comptez pas regarder une vidéo ou naviguer sur l'engin de manière fluide. Un smartphone réservé à un marché de niche donc qui a peu de chance d'atterrir dans nos contrées avant que la technologie soit mieux développée.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs