Sony Nexus X : la Palme d'Or 2012 du fake ?

Ce n'est pas la première fois qu'un internaute avisé s'amuse à créer un modèle de smartphone de toute pièce, mais dans le cas du Nexus X, le travail a été colossal. Son auteur dévoile la supercherie.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/10/2012 à 14h40
Sony Nexus X : la Palme d'Or 2012 du fake ?
Il y a tout juste une semaine, une nouvelle retenait notre attention : un éventuel Nexus X par Sony faisait le tour du web, relayé avec plus ou moins de pincettes par les plus grands sites spécialisés. La source ? Xperia Blog, qui a déniché l’engin sur un Picasa quelconque, comme souvent. Est-ce tout ce qu’il faut pour qu’une rumeur fasse le tour d’internet ? Oui.

Nous l’avons traitée comme toutes les rumeurs que nous lisons et relayons chaque jour : après tout, il est tout à fait envisageable que Google fasse plusieurs partenariats cette année. Différents constructeurs, plusieurs gammes, bref, rien de tout cela n’est exclu. De fait, le coup de génie du créateur de ce Nexus X aura été de sortir le bon visuel au bon moment. Tenez-vous bien : tout a été conçu en 3D à partir d’éléments de plusieurs smartphones, Sony d’un côté, Nexus de l’autre. Il ne s’agit pas là d’un bête photomontage et ceux qui ont crié au fake ont tous donné de mauvais arguments.

Cela dit, un engin aussi travaillé et aussi convaincant donne du fil à retordre aux dénicheurs d’ombres portées mal orientées ou de pixels flous. Pour renforcer l’effet de réalisme, l’auteur du fake a fini par prendre son écran en photo pour donner aux clichés une qualité quelconque, conforme à celle des véritables photos volées, vraies ou fausses. Tout cela pour quoi ? Eh bien sûrement pour montrer que l’information circule bien trop vite sur Internet et que la vérification critique, devoir du journaliste envers son lecteur, est trop souvent sacrifiée sur l’autel des pages vues.


Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs