La concurrence étant très féroce entre les constructeurs, particulièrement sous Android, vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que Samsung planche lui aussi de son côté sur une telle résolution d'écran pour ses smartphones. MK News rapporte que le Coréen proposerait des afficheurs Super Amoled capable d'afficher 1920 x 1080 pixels. Il est en revanche trop tôt pour savoir si ces écrans disposeront d'un alignement de pixels PenTile ou Full RGB. La taille des-dits afficheurs n'a pas non plus filtré mais nous prenons ici le pari que le Galaxy S4 sera équipé d'un tel écran.
Pour mémoire, LG et Sharp fabriquent des écrans de 5 pouces FULL HD 1080p. Il est donc à peu près certains que la plupart des smartphones haut de gamme de l'année prochaine proposeront ce genre d'affichage. Dans la guerre des fiches techniques, un tel élément deviendra vite indispensable. Même si sa pertinence peut faire l'objet de débat. En effet, lorsqu'il a sorti son iPhone 4 à l'été 2010, Apple a lancé à la face du monde son fameux Retina Display de 330 pixels par pouce. À l'époque, la firme à la pomme avait expliqué que cette nomenclature était liée au fait que l'oeil humain était incapable de discerner les pixels lorsque le smartphone était tenu à une distance normale. Et personne n'est venu remettre en cause cette déclaration, pas même chez les concurrents. Du coup, que penser d'écran capable d'afficher environ 440 pixels par pouce ? Au-delà de la guerre des chiffres, y aura-t-il un bénéfice réel pour l'utilisateur ?
Pour l'heure nous en doutons assez fortement. À moins bien sûr d'être capable d'envisager que les pixels de ces écrans FULL HD seront encore plus indiscernables, ce qui n'a pas vraiment de sens, vous en conviendrez. Du coup, cela nous laisse avec deux autres problématiques sur les bras : la puissance nécessaire pour faire tourner un tel afficheur et les ressources en luminosité qu'il exige. Ces deux points seront forcément revus à la hausse et vont fatalement impacter l'autonomie. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le nouvel iPad et son écran à la résolution démentielle propose la même autonomie que son prédécesseur malgré une batterie deux fois plus grande. Évidemment, nous espérons que les constructeurs nous détromperons mais pour l'instant, le doute est franchement permis...