Toutefois, la route est encore longue pour Microsoft. Pour convaincre, ses Surface doivent encore passer l'épreuve du test. Ou plutôt des tests car beaucoup de médias, spécialisés ou non, entendent décortiquer les deux tablettes en long, en large et en travers.
Elles ne sont pas encore disponibles dans le commerce, mais le géant de Redmond a prêté quelques unités de la version sous Windows RT à plusieurs médias anglo-saxons d'importance comme le Wall Street Journal, AnandTech, Gizmodo ou encore TheVerge. Ces derniers ont publié leurs premières impressions. Nous vous proposons ici un rapide passage en revue des principaux points positifs et négatifs.
• Tous ces sites ont unanimement salué le design et la qualité de fabrication de la Surface RT, qu'ils qualifient de très solide. Microsoft ayant également fourni la protection qui intègre un clavier, ils ont également pu se prononcer à son sujet. Il est visiblement très simple à enlever et remettre. Il profite de plus d'un confort correct pour ce qui est de la saisie, sans toutefois égaler un véritable clavier.
• Côté matériel, les performances sont globalement correctes, mais sans se montrer exceptionnelles. L'écran ne recueille pas tous les suffrages. Il est assez bon pour regarder un film, mais manquerait légèrement de finesse pour lire des textes. Les capteurs photo avant et arrière sont pour leur part décrits comme assez mauvais.
• Côté soft, Windows RT est pointé du doigt pour son mode bureau qualifié « d'assez limité ». Quant à la boutique d'applications Windows app store, certains l'évoque avec les termes « ville fantôme », dont sont notamment absentes des applications basiques comme Facebook ou Twitter.
Au final, La tablette Surface sous Windows RT ne semble pas capable de remplacer un ordinateur pour ce qui est des tâches de productivité. Ce qui n'est pas vraiment une surprise. En revanche, il est intéressant de constater que la plupart des testeurs s'accordent pour dire que cette tablette est tout de même celle qui s'en rapproche le plus. Nous attendons bien sûr de prendre en main la tablette de notre côté pour nous faire une idée définitive sur la bête. Mais il va vraiment falloir que Microsoft se dépêche de remplir son Windows app store, au risque de rebuter certains utilisateurs qui pourraient être attirés par le design de la Surface, mais refroidi par le peu de choix en termes d'applications…