Après Huawei, c’est au tour de ZTE de dégainer son smartphone entrée de gamme dopé aux hormones. Le premier constructeur tente de s’imposer sur le segment du haut de gamme en proposant des prix planchers encore inférieurs à celui de Google. Le second sort ses armes en donnant un bon coup de boost aux engins d’entrée et milieu de gamme.
Cet u950 en est la preuve: non, il ne s’agit pas d’un smartphone HD, mais tout de même l’engin pourrait séduire. Un écran de 4,3 pouces, Android 4.0, du nVidia Tegra 3 cadencé à 1,3 ghz et épaulé par 1 Go de RAM : nous avons là un bel engin qui n’a rien à envier aux derniers modèles des grands constructeurs. Ce que ces constructeurs peuvent envier en revanche, c’est son prix : ce nouveau ZTE sera proposé à partir de 160 dollars.
Certes, il ne dispose pas de toutes les caractéristiques à la mode, mais il est très largement supérieur à tout ce qui se fait aujourd’hui dans cette gamme de prix. Reste à voir si le constructeur chinois cherchera à l’exporter ou le réserve définitivement à son territoire. Quoi qu’il en soit, la concurrence sur Android risque d’être portée à un niveau encore jamais vu depuis la création de l’OS. Et il y aura forcément des morts dans la bataille.