Les principaux enseignements de l'enquête de cette année
- L'enquête de cette année fait ressortir une amélioration de la plupart des indicateurs. Le taux de communications réussies, maintenues deux minutes en agglomération s'améliore nettement en 2002, de l'ordre de 2 à 3 %, pour se placer aux environs de 98 % ce qui constitue un très bon résultat
- Les mesures réalisées sur les SMS font ressortir pour la deuxième année consécutive une excellente fiabilité de ce service, puisque 98 % de ces messages ont été reçus en moins de 30 secondes. Ces mesures ouvrent la voie à l'évaluation future de la qualité d'autres services de données (WAP, MMS, etc) en technologie GSM, GPRS, voire UMTS
- Enfin, les résultats des mesures dans les trains de banlieue et les TGV sont en amélioration par rapport à ceux de 2001 ; cependant, la qualité de service y reste largement inférieure à celle constatée en agglomération.
Qualité de service et couverture
L'Autorité rappelle que l'enquête sur la qualité de service des réseaux mobiles n'est pas une enquête sur la couverture de ces mêmes réseaux. Sur un plan méthodologique, la qualité n'est mesurée que dans les zones couvertes à la fois par les trois opérateurs. L'amélioration de la couverture fait l'objet d'une action volontariste des pouvoirs publics, conformément aux engagements exprimés par le gouvernement à l'occasion du CIADT de décembre dernier, en partenariat avec les trois opérateurs.
L'Autorité engage par ailleurs une réflexion sur les évolutions à apporter pour les prochaines années à l'enquête d'évaluation de la qualité de service, tant dans son périmètre que son format de publication.