C'est en effet une première. Durant ces dernières années, les français ont toujours été de plus en plus accros aux messages interpersonnels (SMS et MMS), et c'est bien la première baisse observée sur ce mode de communication. Dans le détail, avec 43,743 milliards de SMS échangés, les français ont envoyé 1,695 milliard de SMS en moins au cours du 3ème trimestre, par rapport au 2ème trimestre qui avait été un trimestre record avec 45,438 milliards de SMS envoyés.
Entre juillet et septembre, les clients ont donc expédié 212,7 SMS, en moyenne par mois, contre 224,3 entre avril et juin. Une baisse trimestrielle de près de 5%, mais une moyenne tout de même en croissance de 21,4% par rapport à la même période l'an passé.
Tu me textes ? Nan j'te tweet !
Alors comment expliquer cette baisse alors que dans le même temps, le nombre de cartes SIM en circulation explose ? Les accros du smartphone l'auront deviné, vous êtes de plus en plus nombreux à expédier vos messages par e-mails, Twitter, Facebook ou encore iMessage (sur iPhone). Du coup, les utilisateurs ont moins recours aux bons vieux SMS.
L'autre explication réside dans la généralisation des forfaits low cost avec appels illimités (Free Mobile, B&You, Sosh, SFR Red ...), qui libéreraient l'usage voix. Après tout, un téléphone mobile sert avant tout à téléphoner, non ?