Apple et Samsung compteraient pour 99% du profit réalisé sur le marché de la mobilité

Des fois, les chiffres sont écrasants. L'analyste Horace Dediu pour Asymco vient de dévoiler un graphique, présentant les profits réalisés par les entreprises depuis 2007. Aujourd'hui, Apple et Samsung se partagent le marché.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/11/2012 à 14h40
Apple et Samsung compteraient pour 99% du profit réalisé sur le marché de la mobilité

Tout savoir sur : Apple et Samsung compteraient pour 99% du profit réalisé sur le marché de la mobilité

99% : pourrait-on faire plus ? On a du mal à le croire. C'est pourtant ce qu'occupentApple et Samsung quand on ne regarde plus les unités vendues ou les parts de marché, mais bien le profit réalisé sur la vente des appareils. Avec ses marges énormes, Apple cumulerait 60% des profits réalisés sur le secteur la mobilité au 3e trimestre de 2012. Samsung, a, de son côté, énormément grappillé de parts en s'accaparant 39% des profits. Ces deux géants réunis sont donc, peu ou prou, les deux seules compagnies profitables sur le marché de la mobilité...

... mais qui occupe le dernier pourcentage alors ? Eh bien HTC, qui, dans une moindre mesure, continue à faire du profit sur le marché de la téléphonie. Les commentaires de l'étude ont noté que LG avait aussi fait un profit, mais qu'il était trop maigre pour entrer en considération. Si l'on tient à la rigueur, il faudrait intégrer la firme dans le tableau ci-dessous en lui octroyant un nombre à virgule inférieur à 1. Et ce ne sont pas les Nexus 4 qui vont changer cet état des choses : même si LG en vend des millions, le prix très bas ne laisse aucun doute sur la stratégie de Google. Les deux compagnies ont très certainement vendu cet engin avec des bénéfices très maigres ou pas de bénéfice du tout, en misant tout sur l'affichage ultérieur de publicité ou la vente de contenu.

Que dire des Huawei, Acer, Sony, Nokia et autres ZTE ou RIM ? D'après ce tableau, leur activité sur le secteur n'est plus profitable et paradoxalement, ils perdent de l'argent en vendant des smartphones. Notez que si certaines ont de quoi faire pencher la balance globale avec d'autres activités rémunératrices, d'autres misent tout sur ce secteur : ce sont celles-ci dont il faut s'inquiéter. Surtout que l'hégémonie Apple-Samsung, elle, se renforce à chaque trimestre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs