Des malwares sous Windows Phone 8 ? Un prodige indien de 16 ans pourrait en faire la démonstration

Quand on demande à quelqu'un pourquoi il a quitté Windows, la réponse contient souvent le mot virus. Si le phénomène est moins fréquent sur les OS mobiles, cela ne veut pas dire qu'ils sont sans faille.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/11/2012 à 16h40
Shantanu Gawde est un petit génie. A 7 ans, il était obtenait déjà l'une des certifications de Microsoft concernant le développement logiciel. Plus tard, il hackait un kinect pour prendre des photos des utilisateurs à leur insue. On ne s'étonne donc pas qu'à 16 ans, il soit l'un des premiers à percer les sombres de secrets de Windows Phone 8. Par chance, cet Indien est à ranger du côté des gentils hackers : au lieu d'utiliser à mal son talent, il préfère en faire l'exposé lors de conférences pour aider Microsoft à corriger les failles.

Gawde affirme aujourd'hui qu'il a découvert un moyen de voler les contacts et les données personnelles des utilisateurs, d'uploader des photos ou d'accéder aux SMS. Tout cela grâce à un malware qui pourrait infecter les smartphones Windows Phone 8. Comme le note NakedSecurity, le jeune hacker a laissé un peu de suspens pour sa conférence : on ne sait pas encore si les failles sont dans le système lui-même ou s'il procède aux méfaits grâce à une application qui cacherait des fonctions nuisibles.

Tout cela devrait être dévoilé lors d'une conférence qui aura lieu un peu plus tard en novembre, à New Delhi : nous verrons alors comment Microsoft pourra réagir en pratique aux menaces présentées par Gawde.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs