En revanche, le secteur des télécommunications se porte à merveille. Sur un an, le chiffre d'affaires a progressé de 28,5% pour se situer désormais à 872 millions d'euros. Les raisons de cette croissance ? L'arrivée de Free Mobile et la migration technologique, autrement dit l'achat de smartphones, produit à forte valeur, au détriment de mobiles classiques. Un smartphone est en effet vendu 4 à 5 fois plus cher qu'un mobile classique. Par ailleurs, l’acquisition d’un smartphone dynamise également l’achat d’accessoires, surtout en matière de protection ainsi que les casques audio, véritable succès de l'année.
L'étude indique aussi que « l’arrivée du quatrième opérateur vient également bouleverser le jeu. » En effet, le français sollicitent de plus en plus les téléphones proposés sans carte SIM, dont la croissance connait une croissance fulgurante. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2013.
A noter également l’essor des tablettes, dont le marché est en croissance de +110% au 3ème trimestre et compense un recul important des ventes de micro-ordinateurs, avec des PC de bureau qui accusent une baisse de 17% de leur chiffre d‘affaires, et des ventes de PC portables qui sont également à la peine (-6% en valeur).