Google Nexus 4 : des bidouilleurs confirment que le modem 4G LTE fonctionne !

Nous avions appris il y a quelques jours que le Nexus 4 embarquait bien un modem 4G, non actif, dont Google n'a pas parlé pendant sa conférence. Un engin fonctionnel ou une pièce tombée là par défaut ?

La Rédac LesMobiles - publié le 23/11/2012 à 11h00
L'explication de la présence de cette puce était simple : quand un constructeur fournit des pièces pour un modèle, il est souvent plus avantageux pour le fabricant d'acheter ce qui sort d'usine tel quel sans demander de changement. C'est précisément ce qui a dû se passer dans le cas du Nexus 4 : demander d'enlever la 4G au fournisseur sur le modèle de modem utilisé aurait entraîné un surcoût pour LG. Cela dit, on aurait pu croire que la puce était débranchée, non câblée ou encore, complètement inutilisable. Il n'en est rien.

Rien de bien compliqué en plus pour activer le modem : en composant le code *#*#4636#*#* sur le clavier du téléphone, on peut accéder au menu de configuration du réseau. En le passant en automatique, les utilisateurs canadiens disposant d'une SIM 4G LTE ont eu la surprise de voir leur appareil connecté au réseau à très haute vitesse, comme le montrent les résultats du Speedtest.

Notez toutefois qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un appareil 4G : comme le précisent les bidouilleurs à l'origine du hack, il manquera toujours un amplificateur du signal qui permettrait de dépasser les deux barres de réseau ou une batterie plus importante. De plus, toutes les fréquences ne sont pas prises en compte : pour l'instant, seul le réseau canadien semble être compatible avec cette bidouille.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs