Alors qu'il figurait déjà en tête du classement en termes de volume l'année dernière, le smartphone monte également cette année sur la première marche du podium des meilleures ventes en valeur, détrônant ainsi la télévision qui accaparait cette position depuis plusieurs années. Et cette tendance devrait s'inscrire durablement, ce qui n'a rien d'étonnant quand on voit l'engouement des consommateurs pour des produits tels que l'iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S3.
C'est d'ailleurs la première année où les ventes de smartphones vont dépasser celles des téléphones mobiles classiques avec des ventes respectives attendues à 13,3 et 9,2 millions d'unités. Les téléphones mobiles classiques ne sont toutefois pas en reste, car même si leur volume baisse, il s'affiche toujours en deuxième place des 10 familles de produits high-tech stars en volume sur la fin de l'année.
1 million de tablettes vendues sur le seul mois de décembre !
Alors qu'elles ne s'affichaient qu'en 11ème position à Noël 2011, les tablettes ont rencontré cette année un succès fulgurant puisqu'elles s'affichent désormais directement dans le top 3, aussi bien en volume qu'en valeur.
« Il se vendra sur ce mois de décembre autant de tablettes que de télévisions, soit 1 million d’unités. En décembre 2011, il se vendait une tablette pour trois téléviseurs. Leur chiffre d’affaires sera équivalent à celui des micro-ordinateurs portables, soit 330 millions d’euros TTC. », constate François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices.