Google Nexus 4 : eBay impose des règles pour maintenir une forte demande et des prix hauts

Donnez un doigt à un humain, il tentera toujours de manger le bras. Cet adage cannibale s'applique aussi aux technologies mobiles : dès qu'un produit est demandé et peu cher, beaucoup, non intéressés, tenteront de faire un bénéfice. Le Nexus 4 n'y échappe pas.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/11/2012 à 15h32

Tout savoir sur : Google Nexus 4 : eBay impose des règles pour maintenir une forte demande et des prix hauts

Ce serait naïf de croire que seuls les fans s'étaient préparés, le 13 novembre dernier, à commander tant bien que mal les précieux Nexus 4. Dans le lot, il devait y avoir énormément de vautours, qui, comme lors des ventes sacrifiés de la TouchPad d'HP, n'attendaient que la rupture rapide du stock pour écouler leur butin à prix d'or. Et ça n'a pas manqué : le Nexus 4 que vous vouliez utiliser pour vous a sûrement fini dans les mains de quelqu'un souhaitant le revendre pour en faire un profit.

Sous couvert d'une aide à la mise en vente du produit, eBay a été contraint d'imposer des règles aux marchands... afin de garder la demande haute et les prix de revente élevés. Le site de revente en ligne n'autorise que les revendeurs agréés à vendre un nombre illimité d'unités. Les Top Sellers sont limités à 8 unités par semaine, les vendeurs qui ont un peu de bagage sont, eux, limités à 8 Nexus. Les nouveaux vendeurs doivent avoir validé leur identité pour vendre... un seul Nexus par semaine.

Vous l'avez compris, aucun altruisme là-dedans, eBay cherche simplement à profiter de la rupture pour contrôler les prix et garder une commission haute. Sur eBay US, les Nexus 4 se négocient à bien plus du double du prix... Il ne faut pas aller aussi loin de chez nous pour voir à quel point le consumérisme a pu griller la Raison de certaines personnes : sur eBay France, la plupart des Nexus 4 se vendent entre 1000 et 12 000€.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs