Ce type d'architecture de nouvelle génération est encore rarissime dans nos machines. Il promet des gains substantiels par rapport aux Cortex A9 encore majoritaires, tant en termes de puissance brute que de gestion d'énergie. De fait, malgré le fait que l'Exynos 5250 ne soit « que » double coeur, il tient la dragée haute à tous ses concurrents quadruple coeur du moment.
Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que Samsung travaillerait sur une version quadruple coeur de cette formule, comme on peut le découvrir sur Kernel.org. Cette information colle parfaitement avec une précédente rumeur qui affirmait que le constructeur coréen testait actuellement une nouvelle génération de chipset gravée en 28 nm.
Pour le reste, il apparait assez évident qu'une telle configuration assurément très haut de gamme serait d'abord étrennée sur un appareil haut de gamme. Or, les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2 étant déjà sortis depuis un moment, les prochains smartphones potentiellement aptes à accueillir un chipset Exynos 5440 quadruple coeur sont les successeurs de ces appareils, à savoir les Samsung Galaxy S4 et Galaxy Note 3. Sachant qu'il est probable que le premier cité soit annoncé avant dans la mesure où la gamme Galaxy S reste la vedette incontestée du constructeur, ne serait-ce que par les ventes dithyrambiques qu'elle génère, il est probable qu'il faille attendre le second trimestre de l'année prochaine pour entendre parler officiellement d'un appareil embarquant un tel chipset.