Gemalto UpTeq NFC : enfin une carte SIM pour payer en NFC, certifiée par Visa, MasterCard et Amex

Epineuse question que celle du NFC pour les banques : au-delà de l'infrastructure technique à mettre en place, c'est surtout la sécurité des puces NFC qui pose problème. Ce problème semble avoir enfin été résolu.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/12/2012 à 17h45
Une carte SIM NFC, est-ce possible ? Il y a quelques années, on ne l'aurait pas envisagé. Nous imaginions plutôt que la technologie se développerait directement sur les smartphones et serait massivement utilisée assez rapidement. Force est de constater que l'usage est, encore aujourd'hui, très rare en France. Cela pourrait changer avec l'arrivée des cartes SIM NFC, certifiées par les grands groupes bancaires.

Le spécialiste de la sécurité Gemalto a enfin réussi à proposer un modèle de carte SIM sécurisé qui permettrait de payer par NFC sur le réseau des trois grands fournisseurs de cartes bancaires. Visa via payWave, MasterCard via PayPass et Amex via ExpressPay ont donné leur aval pour la diffusion de ces cartes SIM d'un genre nouveau. En France, c'est Orange qui commencera à les diffuser. Vous pourrez alors les utiliser pour payer des petites sommes chez vos commerçants équipés, en ayant bien entendu relié au préalable votre compte en banque et votre carte SIM.

En plus de cela, des cartes de fidélité pourront être stockées sur cette SIM, ce qui fait qu'elle pourrait à terme remplacer votre portefeuille. Oui, il sera donc encore plus douloureux de se faire voler son smartphone, mais que voulez-vous, la solution miracle n'existe pas dans le milieu des banques.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs